6 aliments à favoriser pour réduire le stress
[author_date]
[validation_medecin]
Ce que nous mangeons et notre façon de manger ont un impact important sur notre santé mentale et notre énergie.
Bien sûr cela n’est pas la cause directe de nos stress, anxiété, dépression, mais certains aliments peuvent augmenter le niveau d’anxiété alors que d’autres peuvent procurer une sensation de calme et vous aider à mieux faire face.
[toc_mobile]

Ce qu’il faut éviter
- Le sucre : montagnes russes assurées pour notre cerveau, après le coup de fouet initial, c’est la chute deux ou trois heures plus tard.
Les édulcorants artificiels ne font pas mieux. - La caféine (café, thés forts, boissons énergisantes, soda) : elle est un stimulant qui augmente le niveau de stress et d’anxiété sans pour autant hydrater convenablement.
- L’alcool : il déshydrate, favorise le stress et les sautes d’humeur, trouble le sommeil.
- Les graisses hydrogénées et / ou trans : pâtisseries industrielles, frites, aliments frits… apportent calories sans valeur nutritive, sans éléments essentiels au bon fonctionnement du cerveau.
- Les aliments riches en sel : l’excès de sel, présent dans toutes les préparations alimentaires en plus du sel ajouté, provoque inflammation, trouble les équilibres ioniques, perturbe notre système neurologique.
Ce qu’il faut favoriser
- Les antioxydants : fruits et légumes colorés contribuent à la santé de nos cellules, entre autres celles de notre cerveau.
- Les féculents complexes : les céréales entières peu raffinées (riz brun, farine d’épeautre, le pain au blé entier, gruau) ont un effet plutôt stabilisateur et stimulent la production de sérotonine, neurotransmetteur vital qui, lorsqu’il n’est pas en équilibre, mène souvent à la dépression et à l’anxiété.
- Les vitamines et minéraux :
Vitamines B (légumineuses, noix et légumes verts pour vitamine B9, produits laitiers, viandes et poissons pour la vitamine B12) ;
Vitamine D (lait, poissons gras, œufs) ;
Sélénium (légumineuses, viandes maigres, noix, graines, les fruits de mer) ;
Magnesium (feuilles de navet, feuilles de betterave, blettes, choux, brocolis, laitue romaine, épinards, avocats, quinoa). - Les oméga-3 : les acides gras oméga-3 (EPA et DHA) (saumon, thon, hareng, maquereau, anchois, sardines) peuvent être motivants et améliorer l’humeur.
- Plantes et épices :
Camomille : elle contient des quantités élevées d’antioxydants et peut notamment aider à réduire l’anxiété ;
Curcuma : la curcumine a de puissantes activités anti-oxydantes et anti-inflammatoires, et pourrait stimuler la synthèse de la DHA des oméga 3 ;
Thé vert : il contient de la L-theanine, qui a des effets positifs sur la santé du cerveau et la réduction de l’anxiété. Il contient également du gallate d’épigallocatine (EGCG), un antioxydant ; - Chocolat noir : le chocolat noir contient des antioxydants (flavonols), augmente les niveaux de sérotonine, ce qui peut aider à réduire le stress qui mène à l’anxiété.
Sa consommation doit être modérée car il est riche en calories et en sucre et il est facile d’en manger trop.
[sources]
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/nutrition-et-sante
[/sources]