Accueil>Quel aménagement de poste pour handicap psychique ?

Quel aménagement de poste pour handicap psychique ?

[author_date]

[validation_medecin]

La psychologue Felisa Blanco vous donne ses conseils d’aménagement de poste au travail dans le cas d’un handicap psychique.

[toc_mobile]

aménagement poste handicap psychique

L’aménagement d’un poste de travail ne peut se faire réellement qu’en situation : il est nécessaire de pouvoir ajuster la fiche de poste aux difficultés réelles rencontrées dans votre situation de travail.

Cela nécessite de la créativité, une bonne compréhension des tâches à effectuer et de l’organisation du travail, ainsi qu’une certaine souplesse de la part de l’encadrement et des collègues.

Parfois il peut être nécessaire de mettre en place des aménagements organisationnels ou humains pour vous aider à mettre en oeuvre au mieux vos compétences et réaliser votre travail dans les meilleures conditions.

La réflexion autour de l’aménagement de poste et sa mise en œuvre peut se faire avec un conseiller en emploi accompagné ou avec le Cap Emploi par exemple.

Voici quelques exemples d’aménagements possibles ou déjà mis en œuvre en entreprise :

  • Découper les tâches complexes en sous-tâches avec des objectifs à court terme : cela permet de rester plus facilement concentré et de ne pas devoir reprendre depuis le début en cas d’interruption par le téléphone par exemple.
  • Aménager les horaires de travail : horaires décalés pour éviter l’heure de pointe, ou en fonction de la fatigabilité ou encore d’une éventuelle prise de traitement.
  • Pouvoir couper le téléphone et les mails lors de tâches nécessitant une attention et/ou une concentration soutenue.
  • Obtenir les supports de réunion en amont pour éviter les doubles tâches (écoute et prise de note).
  • Pouvoir s’isoler si besoin en cas de travail en open-space, ou utiliser un casque antibruit ou des écouteurs pour réaliser certaines tâches.
  • Elaborer des procédures claires pour les tâches régulières (quotidiennes ou hebdomadaires) afin de diminuer le stress et de pouvoir se concentrer sur ces tâches habituelles en cas d’anxiété.
  • Mettre en place des réunions de retours réguliers avec le responsable direct : retours sur le travail effectués et mise en place des prochains objectifs (fréquence définie en fonction de la pertinence et des besoins exprimés).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour identifier et mettre en place ces aménagements. Parfois, il ne suffit pas de grand chose pour vous permettre d’accéder pleinement à vos capacités au travail tout en tenant compte de vos fragilités de santé.

[sources]

https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/service-public-de-l-emploi/article/cap-emploi

[/sources]